Patrizia Metzler
D’origine berlinoise, Patrizia Metzler, directrice artistique du Bach Collegium Paris, a commencé ses études dans la capitale allemande avant d’approfondir ses connaissances en musicologie et plus particulièrement des œuvres de la période baroque, à l’Université de l’Illinois à Urbana Champaign.
Ses recherches ont abouti à une thèse de doctorat mettant en lumière de nouvelles influences particulièrement fécondes pour la compréhension des structures formelles que l’on trouve dans les mouvements pour chœur et les arias de Jean-Sébastien Bach.
Cette thèse lui a permis d’obtenir en 2007 un doctorat en direction et en littérature chorale.
Une volonté de promouvoir la musique baroque allemande, chorale et instrumentale
Élargissant le champ de son expérience dans les domaines de la direction comme de la recherche, elle a publié une étude du cahier d’esquisses Grasnick 5 de Beethoven. Ce recueil regroupe les ébauches que le compositeur intégra par la suite au Dona nobis pacem de sa Missa Solemnis.
Patrizia Metzler a donné en France et aux États-Unis des conférences sur la signification des annotations d’exécution que Beethoven avait insérées dans ses cahiers d’esquisses, et sur la façon dont elles peuvent influencer l'exécution de ses œuvres.
Son étude du répertoire baroque et du processus créatif témoigne d’un intérêt constant pour l’apport que peut présenter la recherche historique pour l’exécution des œuvres de Jean-Sébastien Bach, de Georg-Philip Telemann et de leurs contemporains.
Avec la fondation du Bach Collegium Paris, elle est à présent à la tête d’un ensemble de chanteurs et d'instrumentistes qui ont pour objectif d’apporter une voix fraîche et originale à la scène de la musique ancienne à Paris.