top of page
Visuel - Intégrale des motets.png

Concert le 27 avril 2024

Le Bach Collegium Paris donnera le 27 avril 2024 l'intégrale des motets de J.-S. Bach., en l'église Notre-Dame des Blancs-Manteaux (Paris IV).

Composés en mémoire de défunts, à l’occasion de funérailles, les motets de J.-S. Bach sont considérés comme ses œuvres vocales les plus abouties. La plupart sont écrits pour double chœur, certains pour chœur simple, et leur composition atteint un haut niveau de perfection. Tous sont fascinants bien que très différents. Bach y déploie tout son art en matière de canon, de fugue et de contrepoint.

  • Singet dem Herrn ein neues Lied 

  • Der Geist hilft unser Schwachheit auf 

  • Jesu, meine Freude 

  • Fürchte dich nicht 

  • Komm, Jesu, komm 

  • Lobet den Herrn, alle Heiden

  • Ich lasse dich nicht, du segnest mich denn 

Une identité résolument baroque 

Créé à Paris en décembre 2009 sous l'impulsion de Patrizia Metzler, et en résidence dans les locaux de l'IHA (Institut Historique Allemand - Paris 3e), le Bach Collegium Paris a pour vocation la diffusion de la musique baroque allemande, chorale et instrumentale, auprès d’un public aussi vaste que possible. Notre répertoire porte principalement sur l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, mais aussi sur celles de ses prédécesseurs (Schütz, Buxtehude…) et contemporains.  

 

Nous intégrons dans nos interprétations tous les aspects de la pratique d’exécution de l’époque baroque, connus à travers les études récentes concernant notamment les relations entre texte et musique.  Notre ambition est de continuer à nouer des liens forts avec les nombreux chanteurs et instrumentistes de talent qui explorent ce répertoire. Nous souhaitons contribuer à une scène musicale parisienne déjà riche, à travers des concerts d’excellence qui participent au rayonnement de cette musique.​

 

Ainsi, en 2019, pour fêter ses 10 ans d’existence, le Bach Collegium Paris a donné la Messe en Si (BWV 232) de Jean-Sébastien Bach en l'Eglise Saint-Roch (Paris 1e ). En 2022, l’ensemble a été invité au BachFest de Leipzig, et a eu l'honneur de chanter un programme de motets sur la grande scène du festival, installée sur la Markplatz. 

Notre fonctionnement

L’ensemble vocal est constitué de vingt à trente chanteurs en fonction des œuvres. Les chanteurs ont tous une grande expérience du chant choral, et se distinguent à la fois par leurs compétences musicales et un vif intérêt pour l’interprétation de la musique baroque.  

 

Certains programmes peuvent nécessiter des solistes et/ou un orchestre, recrutés sur audition parmi les chanteurs professionnels spécialisés dans le répertoire baroque.

 

​Nous travaillons par "sessions" de courte durée (4 à 5 semaines) centrées autour d’un programme défini (oeuvre spécifique, compositeur...). Un engagement semestriel est demandé aux chanteurs, ce qui représente deux sessions en moyenne. Une session sur deux donne lieu à un concert public dans des églises parisiennes dont les caractéristiques, notamment acoustiques, sont particulièrement adaptées pour mettre en valeur ce répertoire. Les autres sessions sont proposées sous forme de Master Class permettant un travail approfondi sur une œuvre, et donne à chaque chanteur l’occasion de chanter en soliste. Les Master Class sont généralement conclues par une restitution auprès d’un public restreint, au sein des locaux de l’IHA, notre lieu de résidence.

Notre prochaine session commencera le 8 mars 2024.

Directrice artistique et fondatrice du Bach Collegium Paris

101A0599_edited.jpg

Le Bach Collegium Paris est né en 2009 de la volonté de promouvoir la musique baroque allemande, chorale et instrumentale, tout particulièrement autour de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. L’ensemble se propose d’intégrer dans ses interprétations tous les aspects de la pratique d’exécution de l’époque baroque que nous donnent à connaître les études récentes sur les relations entre texte et musique. Les idéaux du Baroque allemand trouvent un épanouissement des plus remarquables dans l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, mais aussi dans celle de ses contemporains non moins importants, comme Georg Philipp Telemann. Pour donner une vision aussi juste que possible de la scène musicale de l’époque, nous nous intéresserons donc aux œuvres qui y étaient appréciées et jouées non seulement du vivant de Bach mais aussi avant et après les années où il s’y est illustré. Nous incluons également dans notre approche les nombreuses œuvres de compositeurs moins connus dont les manuscrits n’attendent que d’être redécouverts et joués de nouveau. A travers nos concerts, nous offrons à notre public la possibilité de mieux connaître ce répertoire par le biais de programmes riches et détaillés. Nous souhaitons continuer d’enrichir la scène musicale parisienne, en offrant des prestations exigeantes et de grande qualité, afin de contribuer au rayonnement de la musique baroque à Paris.  

Nous contacter

Adresse postale : 5 Rue Perrée, 75003 Paris

Merci pour votre envoi !

bottom of page